... ou comment se détendre les weekend quand on va chez mes parents ! (mouarf, bande de coquinous, je vois déjà les esprits mal tournés s'activer)

Jadis, lorsque nous avons emménagé à Vence, après avoir fait construire la maison, nous allions faire les courses dans un Carrefour, à Nice. A l'époque, joyeuse petite famille en virée dans le centre commercial, nous papillonnions dans les rayons, regardant deci delà les marchandises proposées, lorsque les yeux du père se posèrent sur l'objet de notre convoitise à tous : un billard. Malheureusement, le prix de cet objet de luxkseuh étant trop élevé, nos regards se détournèrent pour continuer notre périple dans cette vie dure, triste et difficile (je fais vachement bien le mélodramatique, nezba ? ^^ c'est faux, mais ça fait stÿle) Nos pensées s'en allèrent donc voir ailleurs, lorsqu'un jour, alors que nous refaisions les courses, ce même billard fut soldé : le prix était devenu totalement raisonnable ! Le padre fit donc chauffer la carte bleue, et nous eûmes la chance de voir dans notre "salle de jeu" (au sous-sol), une jolie table de billard. Et là, franchement, ça place ^^

C'est ainsi que nous avons utilisé encore et encore cette fameuse table de billard, soit pour y jouer (logique), soit pour nous poser et jouer aux jeux de rôle avec nos amis respectifs (que ces chacals de frangins ne voulaient pas me laisser jouer avec eux étant plus jeune ^^). Puis, quand les enfants ont quitté le nid, on s'est mis petit à petit à entasser sur la table des affaires, des livres, des vieux vêtements, des vestes, des vieux ordis, des caisses, des cadavres de bouteilles de soda, des figurines des frangins de warhammer, des dvds, encore des livres, des livres de règle, des figurines de dragon, des dvd, encore et encore. Bref, un seul mot existe pour définir toussa : le bordel.

N'écoutant que mon courage (et après l'avoir fait plusieurs fois), j'ai décidé de ranger ce bordel pour pouvoir de nouveau profiter de la table de billard. Et c'est ainsi qu'après des heures et des heures de dur labeur (j'en remet une couche :-p ), nous pouvions enfin admirer ce qui fut jadis notre table de jeu préférée. Alors, c'est sur, elle est vieille. Le tapis est un peu distendu. Les queues, l'embout, c'est pas ça. On a plus non plus de bleu pour les cannes. Mais c'est pas grave. Jouer dessus reste quand même carrément agréable.

Nous voilà donc, Guillaume et moi, profitant du temps passé chez mes parents, à se faire des p'tites parties, à la fresh dans le sous-sol, à jouer l'un contre l'autre dans une lutte acharnée ou seul le meilleur peut gagner ;-) Alors bien sûr, à chaque fois, on se dit qu'on va regarder les règles du billard, qu'on va savoir placer les boules dans le bon sens, là où il faut, et à chaque fois, on se retrouve, une queue dans la main, à taper dans la boule blanche, en se disant que promis, demain, on regarde comment le faire correctement.

P1130167.JPG

du genre, je pense pas que ce soit comme ça qu'il faille les placer... Hop ! Un petit coup d'oeil sur wikipédia plus tard... et sur d'autres sites internet ! c'est un peu le bordel... apparemment, pour le jeu sur la 8, avec les boules américaines (celles qu'on utilise) : les boules sont disposées en triangles au bas de la table ; celle à l'apex repose sur la mouche, la HUIT au centre et une basse et une haute occupent chacune des deux extrémités du triangles. Les autres sont aléatoires.

Si nous avons des joueurs de billards, j'aimerai bien avoir leur avis ^^

Sinon, nous, au niveau des fautes, voilà comment nous procédons :

  • si la blanche ne touche aucune autre boule,
  • si la blanche rentre dans un trou,
  • si la blanche touche une des boules de la couleur adverse en premier,
  • si la blanche touche la noire en premier,
  • alors, c'est deux coups pour l'autre.

Pour la fin de la partie, on rentre la noire sans aucune bande, en directe (si on peut).

Pour le moment, on ne s'attarde pas trop sur les règles, on essaie d'arriver à rentrer les boules de notre couleur, correctement, comme il faut ^^ Ensuite, pitêtre qu'on verra, pour annoncer le trou dans lequel on va la rentrer, etc. Mais vraiment, on s'éclate à jouer ! Et vous, le billard alors, ça vous tente, ça vous plait, vous y jouez, toussa ? On vous invite, et on joue ensemble ? :-p

P1130165.JPG

(on a réglé la question avec Guillaume : quand on aura une maison, on aura un billard ... :-p )