La quiche lorraine, c'est mon péché mignon. Je kiffe. Je vois une boulangerie, si je rentre dedans pour acheter par exemple le pain quotidien, je vais avoir du mal à ne pas en acheter une (on est bien d'accord, toussa n'est pas très wetwet, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis calmée :) ). Chaque boulangerie a sa propre recette, comme chaque foyer, et chaque quiche est différente. Certaines vont être très légère, d'autres croustillantes (le choix de la pâte ou sa cuisson diffère), d'autres, ne sont lorraines que de nom (pas de lardons ou de jambon), bref, nous pouvons en trouver tout un panel.

Petit retour sur l'histoire de la quiche, n'hésitez pas à cliquer vers notre ami wiki. Et c'est là que nous apprenons qu'avant le XIXème siècle, la quiche lorraine ne comportait pas de lard, mais uniquement la migaine (et non la migraine, nezba, migaine qui est l'appareil composé de crème et d'œuf) et du fromage.

Bref, tout ça pour dire que la quiche, c'est tout une histoire. Il existe tellement de recettes différentes,avec de la pâte feuilletée, de la pâte brisée, sans pâte, avec que de l'oeuf, allégée, sans fromage, avec, toute cette quiche me fait tourneeerr, la têteuuh.

Arrivée dans ma vie d'adulte cuisinière-conchitach, j'ai décidé moi zossi de me mettre à me taper des quiches. Je commençais donc à étrenner le four chez mes parents (puis enfin le nôtre). Seulement, comment faire pour m'y retrouver, dans cet océan sans fond de crème et de lardons? Mauvaise fille difficile que je suis, je ne voulais pas tenter la quiche de la madre, tout simplement parce que je la trouvais un peu trop... oeufer. Et trop d'oeufs, tue l'oeuf (enfin, selon moi, sinon, elle est bonne, la quiche de ma mère ! ) . Je me mis donc à la recherche d'une quiche simple, facile et bonne à faire.

J'aurai bien entendu me plonger à vue perdue dans les innombrables livres de recettes que ma mère a, que j'ai, pour trouver une recette, mais je me suis dis : Google est mon ami, voyons voir ce qu'il va nous donner. Je m'attendais à tomber sur marmiton, Supertoinette, et devoir choisir, chercher parmi toutes les recettes existantes.

Et je suis tombée sur ce site : La meilleure recette de quiche lorraine

Alors je me suis dis, why not, partons à l'aventure quichognons, et tentons la recette de la vraie quiche lorraine. Et bah ma foi, elle est facile, rapide, simple, méga bonne, elle se tient bien, et gouteuse, un peu mouillée mais pas trop, bref, elle est JUSTE CE QU'IL FAUT. Un petit régal à emporter au travail, accompagné d'une tite salade verte.

Voici donc la recette, comment je la fais (petite modification comparée au site, ok ok, ce n'est donc pas la vraie recette de la quiche lorraine, mais pour plus de rapidité, et pour alléger, de temps en temps je modifie et met du bacon) :

Pour 4 à 8 personnes
Cuisson : 30 minutes au four 220°
Préparation : 15 min
Informations WW: 9 ppts avec des lardons / 8ppts avec du bacon

1 rouleau de pâte feuilletée (je sais, je sais, on pourrait la faire, mais là, on veut du rapide, efficace ! )
3 oeufs entiers
30 cl de crème fraiche à 15%
200 g de lardons (ou 200g de bacon)
25 cl de lait
100g de fromage râpé
sel, poivre, et plein de noix de muscade !

Pendant la préparation, mettre le four à préchauffer à 220°. Dans le moule à tarte, placer la pâte feuilletée et piquez la avec une fourchette. Placer les lardons ou le bacon dans une poêle pour les faire cuire et dégraisser. Dans un saladier, battre avec un fouet les 3 œufs (rho, vi, c'est bon ! ), mettre la crème fraiche, battre encore. Rajouter progressivement le lait, tout en battant (sportif, hein ? ). Saler, poivrer, battre encore, et enfin, mettre la noix de muscade, battre encore un dernier tit coup. Verser l'appareil ainsi fait sur la pâte feuilleté, et ensuite, répartir les lardons un peu partout. Saupoudrer allégrement de fromage râpé. Mettre au four et cuire pendant 20 à 25 minutes voir 30 (tester avec le couteau).

Une petite photo pour illustrer tout ça, et hmmm elle était bonne.

_MG_0480.JPG