Dixit

Revenons donc un peu à notre weekend ludique. Le premier jeu que nous avons testé était Dixit, le jeu nominé pour l'As d'Or 2009. Après avoir galéré pour choper une table, nous nous asseyons et écoutons sagement les explications du jeu.

Chaque joueur a plusieurs cartes en main. Le premier à commencer va choisir une de ses cartes et la décrire, par une phrase, par un mot, et la pose face cachée. Les autres choisissent alors une carte dans leur main se rapprochant le plus possible de la description, afin de marquer des points. Puis, on mélange les cartes ainsi déposé, on les retourne, et tout le monde vote pour la carte qui se rapproche le plus de la description. Le but étant, bien entendu, de trouver la vraie carte, pour gagner des points et arriver le premier et remporter la victoire.

Un jeu bien sympathique, qui à la base a été créé pour venir en aide aux adolescents en difficulté, dans un service de pédopsychatrie, à Poitiers. Le jeu a été un succès, s'est étendu, et la maison d'édition Libellud s'est créé, donc, une toute nouvelle et jeune maison d'édition sur le marché ^^. En bref, le concept est vraiment sympa ^^ Les dessins sont très bien fait, (bravo à la dessinatrice Marie Cardouat) ça donne envie de rêver, et c'est accessible à tous, à tout âge. Les cartes sont assez grande, donc, on a une bonne prise en main, et c'est agréable.

Juste 2 bémol: le plateau de jeu, qui aurait pu être un peu plus étoffé (ou alors, juste un plateau en dur, comme les jeux classiques) plutôt que d'être dans la boîte et les jetons de vote, qui ne sont pas très pratique et qui risquent de s'abîmer vite.

Du coup, il fait parti des jeux qu'on doit acheter, du coup (et y'en a déjà qui l'ont, bouuuuuuuuuh) et qu'on a pas, parce qu'au festival, ils étaient en rupture ! Sur ce, bonne partie si vous l'avez, ou bon testage, si vous le connaissez pas et que vous avez envie d'essayer !

dixitcarte