Pour Noyel, el gran frangin m'a offert un jeu de société.

Alors, de suite pour placer: au cas où on ne vous en avait pas parler, chez nous, on est fan de jeux de société. Déjà, dans ma famille, avec mes deux grands frangins, on jouait souvent (maintenant, on se voit plus trop, mais la vie continue, c'est ainsi ^^). Et le chéri, bah il aime ça, tant mieux ^^

Du coup, pour Noyel, nous avons tous les deux reçus notre lot de jeux de société, et je viens donc vous commenter le mien (le chéri s'occupera de venir commenter les siens héhé).

Voici venu le temps des rires et des chants Keltis, édité par Kosmos.

Keltis

Un joli plateau, et un principe tout simple: il faut, à l'aide des cartes, faire grimper ces pions jusqu'au sommet du plateau. (c'est sommaire, mais ça résume le truc). Des bonus sont parsemés de ci de là sur le plateau, et le but est forcément: d'arriver le premier avec le plus de pions ^^. La partie s'arrête (tout du moins à deux), quand 5 pions sont arrivés dans les trois dernières lignes du sommet. On calcule et hop, on a le gagnant ! Le principe de calcul des points ressemble aux aventuriers du rail: tout autour du plateau, des pions sont bougés pour montrer où en est le score de l'autre. Un moyen de savoir combien on est à la bourre !

La partie est plutôt rapide, comptez une demi-heure. Pas trop prise de tête, c'est un bon petit jeu agréable, et facile à comprendre (ce qui n'est pas évident souvent avec les règles... on se souvient encore d'avoir dû expliquer Perudo, c'est une galère ! mais on viendra vous en parler :-))

Juste un hic: le premier joueur qui commence est le dernier à s'être rendu en Irlande... je pourrais jamais commencer ! C'est Guillaume qui y est allé, pas moi, ouiiiiiinnn !

Vous remarquerez qu'on ne fait pas les choses à moitié: pendant la partie celtique, on a mangé de la galette, et bu du cidre, pour rester dans le ton ! ^^