Lorsque j'étais à l'école primaire, j'étais déjà une rêveuse... Je me passionnais pour les étoiles, la lune, et les planètes. Dès qu'il fallait faire un exposé, je me précipitais sur une de ses grosses billes qui peuplent notre ciel diurne et nocturne. Pas étonnant alors que le premier exposé que je fis fut à propos de la Lune. Vous vous souvenez, les exposés de quand on était petit? On prenait une grosse feuille canson, genre de l'A3, et on collait des pitites images dessus, on écrivait avec plein de couleurs toute la science que l'on venait d'accumuler dans nos petits cerveaux d'écoliers. Enfin, en tout cas, par chez moi, c'était comme ça. Bref!

Petit à petit, l'enfant que je suis a grandi (de corps mais pas d'esprit :-p) et s'est peu à peu désintéressé à la chose. Fini, les logiciels achetés en faisant des gros yeux de pitits chats dociles à mes parents, les bouquins lus à la bibliothèque sur le sujet... je suis passée de l'astronomie à la photographie et à la vidéo. Le sujet a peu à peu quitté mon esprit, restant là, dans un coin bien rangé, près à se réveiller au moment propice.

Puis le temps a passé, et nous voilà il y a de cela presque 3 mois (enfin je pense, on va situer à partir de là, l'Homme me reprendra si c'est faux). Je ne sais plus comment c'est venu sur le tapis (ou à table... ou dans le lit? Ou peut-être dans la voiture... mouarf! quelque part en tout cas), lequel des deux en a parlé en premier mais le fait est là: nous aimons l'astronomie et tout ce qui s'y rapporte. Me voilà rouvrant ce tiroir astronomique, fouillant ce trou noir enfoui dans ma mémoire, au côté de mon homme -rêveur lui aussi- prête à découvrir de nos nouvelles connaissances. Au taquet tous les deux, nous nous intéressons cependant à des choses différentes et c'est avec un plaisir certain que nous nous écoutons l'un l'autre parler de ce que l'on a découvert. Encore quelque chose qui nous rapproche un peu plus, comme si déjà, nous n'avions pas les mêmes goûts. Arf!

Comme il s'agit d'un sujet qui nous tient à coeur, il était normal de venir vous en faire part ici. C'est pourquoi, après cette petite introduction personnelle, je vais vous parler d'un logiciel que l'Homme m'a montré: Stellarium. stellarium

Ce logiciel (qui est un logiciel libre et que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessus) permet de voir, si l'on indique l'endroit ou l'on est, le ciel de la soirée. Voir, des soirées suivantes... ou précédentes. Les constellations présentes, leurs positions, les galaxies, les nébuleuses, les amas, bref, on peut voir notre ciel sous toutes ses formes... Zoom, dé-zoom, dessins (comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus), formes, noms,etc. Si vous voulez vous entrainer avant de vous rendre sur place pour une observation des étoiles, ce logiciel est idéal! Croyez moi, j'ai déjà passé quelques heures pour reconnaitre les constellations, pour être sûre de ne pas me manquer. J'adôôôôre!

Si vous voulez plus d'information concernant ce logiciel, je ne peux que vous re-diriger vers notre ami à tous, notre ami wiki.

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures spatiales! Et n'hésitez pas à me faire part de votre avis sur la question de l'espace, sur ce logiciel, poser des questions, bref, discutons ensemble sur le sujet! ^^